Les avantages apportés par un matelas pour les bébés

Santé

Les bébés passent la grande partie de sa vie à dormir. Leurs sommeils peuvent durer jusqu’à 20 h de temps. Ainsi, le choix du matelas pour son petit bout reste une phase capitale. Une très bonne qualité de celui-ci garantit à votre enfant une meilleure nuit de sommeil. D’ailleurs, un matelas doit assurer le confort, la sécurité, l’hygiène et le bien-être du bébé. Il en existe différents types qui possèdent leurs propres caractéristiques et leurs avantages. Voici quelques renseignements essentiels à connaître.

Les bienfaits d’un bon matelas

Un bébé passe énormément de temps à dormir. Un bon matelas lui assure alors une meilleure qualité de sommeil. Ce dernier joue un rôle primordial pour le développement physique et psychique de votre enfant. En sommeillant, il va grandir en sécrétant l’hormone de croissance. Il rêve et agrandit aussi son psychisme. Le bébé accroit pendant ce moment sa capacité d’apprentissage et de mémorisation. De plus, son système immunitaire sera stimulé et les toxines seront éliminées. Le sommeil maintient la température corporelle de votre petit durant 24 h et régule la glycémie. Par ailleurs, un bon matelas permet au bébé d’avoir une nuit confortable et paisible. Il lui garantit également une excellente récupération de la fatigue physique.

Les différents types de matelas

Il existe divers types de matelas bébé suivant le matériau de conception. Chacun d’entre eux possède leurs propres spécificités. Il y a les matelas en mousse, très adoptés pour leur confort. Ils sont légers, souples et élastiques. Il existe aussi les modèles conçus en tencel. Ceux-ci sont à base de pulpe de bois d’eucalyptus qui constitue un composant naturel et sain. Ils se dotent ainsi une forte capacité d’absorption et de régulation de la température. Il y a ensuite les matelas en latex, faites en mousse caoutchouc. Ils sont réputés pour ses propriétés thermorégulatrices et antiallergiques. En outre, il existe des matelas créés avec de la laine. Cette dernière est 100 % naturelle, recyclable, et très isolante. Ce type de matelas procure une chaleur agréable pour le bébé et lui offre un confort parfait.

Il y a également les modèles en fibre de coco. Leur plus grande qualité est leur nature hypoallergénique. De plus, elles se constituent d’un matériau respirant et écologique. Finalement, il existe des matelas en fibre de bambou, confectionnés à partir de la viscose de cette plante. Ils sont très appréciés pour leur pouvoir d’absorptions et pour leur douceur.

Le choix du matelas idéal

On sélectionne son matelas pour bébé en prenant en compte plusieurs critères. Le meilleur choix sera sans doute celui qui offrira un très haut niveau de confort. Mais aussi, celui qui l’aidera à trouver un bon sommeil. Il faut d’abord considérer la taille du matelas qui doit correspondre avec celle du lit ou du berceau. Pour ainsi dire, il existe des normes à respecter et des dimensions conventionnelles. Ensuite, il est important de tenir compte de la densité du matelas. Ce dernier ne doit pas être ni trop mou, ni trop ferme. Il est conseillé de choisir entre 20 et 22 kg/m3. Pour les modèles en latex naturel, en revanche, il faut choisir une densité d’environ 55 kg/m3. À propos du coutil, les matelas en tencel ou en fibre de bambou régulent naturellement la température. Ils offrent aussi un grand confort.

Par ailleurs, il est préférable d’adopter un matelas déhoussable pour en faciliter le lavage et d’éloigner les acariens. En outre, en ce qui concerne l’épaisseur, celle-ci doit être comprise entre 12 et 15 cm. Au-delà de ces 15 cm, le matelas n’offrirait aucun confort supplémentaire.