Les autres et moi : des façons simples de vivre en paix

Non classé

La vie est une question d’équilibre. Être productif et réussir est la moitié de l’équation, mais il y en a une autre moitié tout aussi importante: trouver la paix dans votre vie.

Vivre en paix, c’est vivre harmonieusement avec vous-même, les autres et tous les êtres sensibles autour de vous. Vivre en paix est un processus extérieur et intérieur. Extérieurement, c’est un mode de vie dans lequel nous nous respectons et nous aimons malgré nos différences culturelles, religieuses et politiques. Intérieurement, nous devons tous fouiller nos cœurs et nos esprits et comprendre la peur qui provoque l’impulsion pour la violence. En continuant d’ignorer la rage qui règne à l’intérieur, la tempête à l’extérieur ne faiblira jamais.

Bien que vous trouviez votre propre sens d’une existence paisible en fonction de vos croyances et de votre style de vie, vous ne pouvez pas négliger certains principes de base du « Les autres et moi ». Voici les étapes qui peuvent vous aider à découvrir votre cheminement pour vivre en paix.

Cherchez à aimer et pas contrôler les autres.

Cesser de chercher le pouvoir sur les gens et les résultats de votre vie est la première étape importante pour vivre en paix. Essayer de contrôler les gens, c’est chercher à imposer votre volonté et votre réalité aux autres sans cesser de voir leur côté des choses. Une approche de contrôle des relations vous gardera en conflit avec les autres. Remplacer une volonté de contrôler par une approche large d’aimer les autres, y compris leurs fautes et leurs différences, est le moyen de mener une vie paisible. Les autres et moi signifie tout simplement : accepter l’autrui.

Trouvez votre paix intérieure

Au moins une fois par jour, passez dix minutes dans un endroit paisible, comme sous un arbre ombragé ou dans un parc, partout où vous pourrez vous asseoir sans distractions. Sans paix intérieure, vous vous sentirez dans un état de conflit constant. Vouloir remplir votre vie de biens ou vous améliorer en grimpant sur le plan social sans vous arrêter pour valoriser votre valeur intérieure vous laissera perpétuellement malheureux. Lorsque vous êtes en colère, trouvez un endroit tranquille et reposant pour vous arrêter, prendre une profonde respiration et vous détendre. Éteignez le téléviseur et l’ordinateur. Entrez si possible dans la nature ou faites une longue et bonne promenade. Mettez de la musique douce ou baissez les lumières. Lorsque vous vous sentez à nouveau calme, levez-vous et continuez votre vie.

Modérez vos convictions.

Penser de manière absolue et tenir ses opinions sans tenir compte des points de vue des autres est un moyen sûr de vivre une vie sans paix, c’est la base même de la théorie « Les autres et moi ». Ce type de pensée extrémiste conduit généralement à des comportements réactifs, hâtifs et motivés qui ne bénéficient pas du bénéfice de la réflexion. Cette approche peut facilement vous conduire à des conflits lorsque d’autres personnes ne sont pas d’accord avec vos convictions. Restez ouvert d’esprit et prêt à revoir votre compréhension. C’est plus gratifiant parce que vous allez grandir en tant que personne et vivre en plus grande harmonie avec ceux qui vous entourent.