Les principaux avantages de la formation e-learning pour les étudiants

Education

Les apprenants demandent des contenus pertinents, personnalisés et qui soient fournis à leur rythme. La formation e-learning répond parfaitement à ce besoin. Voyons cela plus en détail.

L’e-learning répond au besoin d’un large public

La révolution numérique facilite l’accès à des contenus divers et à jour. Les plateformes permettent par ailleurs de partager et de discuter de nombreux sujets. Non seulement les étudiants peuvent échanger entre eux ou avec leurs enseignants, mais ils ont aussi la possibilité d’entrer en contact avec des professionnels – ce sont toujours des expériences qui font naître ou qui confirment des vocations. Puis surtout, la formation à distance s’adapte à la disponibilité de l’apprenant, qui peut d’ailleurs aussi bien un étudiant qu’un professionnel en quête de compétences supérieures pour évoluer dans sa carrière.

L’accès à des contenus à jour

Les mises à jour des contenus fournis aux apprenants représentent un enjeu majeur dans une formation e-learning. Il en est de même pour la rapidité avec laquelle les cours sont dispensés. Dans la pratique, le temps d’apprentissage à distance est 25 à 60 % inférieur à celui requis dans l’apprentissage traditionnel. De fait, l’apprenant la possibilité de définir son propre rythme, au lieu de suivre un rythme collectif. Il peut également choisir, ou du moins prioriser certaines domaines spécifiques, en fonction de ses besoins pédagogiques.

La cohérence

L’e-learning offre aux professeurs un cadre leur permettant de communiquer des messages cohérents au public cible. Cela garantit que tous les apprenants reçoivent le même type de formation, avec les mêmes exigences pédagogiques.

Des coûts réduits

La formation à distance est rentable par rapport aux formes d’apprentissage traditionnelles. Cela s’explique notamment par la rapidité de la formation. Le fait que les formateurs et les apprenants n’aient pas à se déplacer permet de gagner du temps. Et on peut en dire de même pour les matériels de cours.

Par ailleurs, en suivant les cours chez lui ou dans une bibliothèque proche, l’apprenant n’a pas à payer de frais de déplacement et surtout d’hébergement – cette question de l’hébergement est centrale quand on sait les difficultés des étudiants provinciaux à boucler les fins de mois quand ils viennent à Paris, par exemple.

L’efficacité La formation e-learning permet une amélioration des résultats aux certifications, aux concours ou à d’autres types d’évaluation. Le taux de réussite des apprenants est élevé. Mieux encore, les étudiants, au terme de leur formation, disposent des outils nécessaires pour attaquer le monde du travail.