Pilotez sur circuit avec un pro de la route

Où se rendre

Tous les fans de course automobile et de conduite sportive aiment les diverses compétitions qui se passent sur les différents circuits automobiles. Cependant, ils peuvent aussi souhaiter être à la place de ces professionnels du pilotage. Grâce aux stages de pilotage proposé actuellement par les diverses écoles de pilotage, il est possible aujourd’hui de répondre à ce souhait. Faire un stage de pilotage sur circuit permet alors aux particuliers de découvrir les sensations de la conduite sur circuit automobile. Cela leur permet également d’améliorer leurs réflexes sur route et les sensibilise à la sécurité routière. Bien entendu, le plus grand avantage est que les sessions sont sécurisées avec la présence d’un moniteur professionnel.

Comment trouver et choisir son stage de pilotage ?

Pour bénéficier de tous les avantages de la conduite sur circuit, il est indispensable de trouver un stage de pilotage parfaitement adapté aux besoins. Il est alors important de prendre en considération certains facteurs et critères de choix. En effet, il existe plusieurs écoles de conduite et circuit proposant ce type d’offre. Trouver la bonne structure passe alors par une sélection rigoureuse. Il est possible de choisir l’établissement en fonction de sa réputation, des compétences de son personnel et la possibilité de personnalisation des stages qu’elle propose. Il faut aussi bien choisir le circuit en se basant sur ses objectifs en matière de conduite et ses préférences. Le choix du véhicule possède aussi une grande importance. Vous pouvez vous tourner vers des voitures puissantes telles que la Porsche ou la Ferrari ou encore opter pour des modèles plus maniables. Bien entendu, il ne faut pas non plus oublier de prendre en compte votre budget lors de votre choix de stage.

Comment participer à un stage de pilotage sur circuit ?

Il existe certaines conditions à remplir avant de pouvoir réaliser un stage de pilotage sur circuit. Effectivement, les stages de pilotages organisés sur les circuits automobiles sont strictement réglementés. Il faut avant tout être majeur et disposer d’un permis de conduire de catégorie B. Ce permis de conduire doit encore être en cours de validité. Il est aussi important d’éviter la consommation de produits illicites et d’alcools lors des sessions de pilotage. Il est aussi indispensable d’éviter la prise de somnifères ou de médicaments pouvant provoquer des somnolences. Certains mineurs peuvent néanmoins s’essayer aux stages de pilotage en tant que copilotes avec l’autorisation de leurs parents.

Comment se déroulent les sessions sur piste ?

Les stages de conduites sur circuits sont des stages offrant l’opportunité aux hommes et aux femmes de découvrir les joies de la conduite sportive. Les séances sur piste s’effectuent sous la supervision d’un professionnel de la conduite et du pilotage. Il s’agit d’un moniteur agréé chargé de rendre les tours de piste plus sécuritaires et de donner des conseils de conduites aux stagiaires. Vous pouvez ainsi à la fois apprécier les sensations de vitesse au volant de la voiture sportive de votre choix et améliorer votre expérience de conduite. Les notions que vous aurez apprises lors du stage vous seront très utiles dans votre vie de tous les jours et sur les routes. Vous aurez une conduite plus responsable et plus sécuritaire.