Colonie de vacances : la nouvelle tendance qui attire l’attention des parents

Jeu et éducation

Après avoir passé quelques années sous silence, les colonies de vacances reprennent actuellement du poil de la bête. Elles sont de nouveau très tendance, attirantes à la fois les parents que les jeunes.  Il faut dire qu’elles présentent énormément d’avantages pour les deux parties.

Du temps pour soi

Malgré que les psychologues insistent sur l’importance d’avoir une bonne relation familiale, prendre du temps uniquement pour soi est aussi important. Cela permet d’évacuer sereinement le stress et de se recentrer sur sa petite personne. Comme quoi un peu d’égoïsme ne fait pas de mal, surtout pour le moral.

C’est l’une des raisons pour laquelle la colonie de vacances a le vent en poupe. En inscrivant son ado dans ce genre d’établissement, non seulement on lui permet de vivre les vacances de ses rêves, mais on peut également prendre du temps pour soi. Fini les crises à répétition et les tensions dans la maison, du moins pour quelques jours. On peut prendre un long bain, sans que quelqu’un ne vienne nous interrompre. On peut même décider de sortir tard le soir dans la mesure où aucun enfant ne nous attend à la maison.

De son côté, l’ado rencontrera des jeunes de son âge et pourra profiter d’une aventure unique en son genre. Il n’aura à rendre de compte au parent. Mais il sera tout de même en sécurité, rassurez-vous. Les moniteurs veillent à ce qu’ils respectent un couvre-feu et des règlements stricts.

S’éloigner un peu les uns des autres peut aider à améliorer les relations familiales. En effet, en étant toujours les uns sur les autres on a plus tendance à crier pour se faire entendre et la pression est grandissante. Opter pour un camp de vacances ne fera donc pas de vous un mauvais parent.

Un peu plus de responsabilités pour les ados

La colonie de vacances est aussi une solution pour éduquer vos adolescents. C’est souvent les derniers remparts entre une vie à la maison et un pensionnat. Pour certains parents, qui n’arrivent notamment pas à gérer les crises de leurs enfants et qui n’arrivent pas à les responsabiliser : les camps de vacances sont des alliés à ne pas laisser de côté.

Dans ce genre d’établissement, chaque pensionnaire ne doit pas seulement suivre des règles strictes, sous peine de sanctions diverses et variées. Ils doivent aussi s’occuper d’eux et de leur espace privé seul. Les chambres doivent être rangées à une heure fixe, une inspection sera faite après coup. Ce sera déjà une bonne habitude que les ados peuvent prendre au cours de leur séjour.

Les corvées seront distribuées en groupe et chaque pensionnaire devra y participer. Après quelques semaines passer sur place, vous n’aurez plus de mal à inciter votre adolescent à participer aux tâches ménagères de la maison.

En d’autres termes, les camps de vacances proposent non seulement des séjours personnalisés en fonction des passions de vos enfants. Ils les forment aussi aux respects des codes de société et à une vie d’adulte réussie.