Les différentes techniques de jonglage de feu

Loisirs créatifs

Les artistes qui jouent avec le feu ne sont pas seulement les cracheurs de feu. Les disciplines qui demandent la maîtrise des flammes se multiplient. Aujourd’hui, les jongleurs de feu utilisent des instruments aussi impressionnants les uns que les autres pour épater leur public. Dangereux direz vous, mais ils vous assurent un show enflammé tout en préservant des règles de sécurité très strictes. Voici un petit répertoire des techniques utilisées dans les spectacles de jongleurs de feu qui peuvent être utilisées lors d’un spectacle de rue pour noel par exemple.

Les bolas enflammés

D’abord conçus comme un outil de chasse, les bolas étaient lancés pour entraver les pattes des animaux. Au fur et à mesure, cette technique a été abandonnée mais les bolas ont subsisté dans les arts de combat et auprès des artistes de rue. Les bolas enflammés consistent donc en deux masses reliées à une chaîne que le jongleur fait tournoyer au tour de lui.

Cette pratique est très impressionnante, elle crée des tracées de flammes autour de l’artiste et permet de créer des formes géométriques spectaculaires. De quoi mettre des étoiles dans les yeux de petits et grands !

Les éventails

Ces outils paraissent simples à maîtriser. Pourtant, parvenir à un résultat intéressant avec les éventails est très difficile. Ce matériel comporte 5 tiges dont chaque bout est enflammé. Elles sont rassemblées au centre de la main du jongleur, tel un éventail.

L’éventail permet de créer principalement des cercles enflammés et des formes arrondies que le jongleur crée grâce à la dextérité et la vitesse de son poignet. Une danse enflammée qui vous hypnotisera sans aucun doute.

Les « staffs »

Un staff, ce n’est pas ici le personnel ou même une race de chien, il s’agit d’un outil des jongleurs de feu. Ce matériel est un simple bâton avec une mèche allumée à une extrémité ou même les deux.

Au final, la technique qui permet de maîtriser l’art du staff est un peu similaire à celle des majorettes…mais avec plus de prudence ! Il s’agit de faire tournoyer le bâton et de le lancer en l’air le tout en étant sûr de le rattraper naturellement.

Les autres instruments de jongle

Parmi les instruments plus originaux mais également utilisés dans des spectacles de jongleur de feu, on peut compter les bâtons du diable et les diabolos enflammés.

Chacun retiendra son souffle en attendant de voir de nouveau atterrir le diabolo sur le fil du jongleur !