Pourquoi faire le choix d’une école bilingue à Paris ?

Jeu et éducation

Régulièrement, de sérieuses études mettent en avant les lacunes et le retard des étudiants français dans le domaine des langues étrangères. En effet, la Commission Européenne pointait encore très récemment le doigt sur le score alarmant de certains pays européens -dont la France- qui terminent en bas du classement. Face à de tels résultats, l’éducation nationale a décidé d’imposer l’apprentissage d’une langue étrangère dès le CP. Si cette réforme doit encore faire ses preuves, de plus en plus de parents font désormais le choix d’inscrire leurs enfants dès le plus jeune âge dans une école bilingue à Paris au sein de laquelle l’enseignement de l’anglais est privilégié. Mais, que proposent concrètement ces écoles ? Garantissent-elles de bons résultats ? Explications.

Une école bilingue à Paris, une solution pour les parents

Les écoles publiques bilingues, trop peu nombreuses, sont souvent réservées aux familles binationales, et ne s’ouvrent qu’à partir du collège aux étudiants français, ce qui constitue une perte de temps précieuse pour les parents souhaitant initier leurs enfants dès le plus jeune âge aux langues étrangères. En effet, on estime que c’est vers 3 ans que la capacité d’apprentissage d’un enfant est la plus développée, et il est beaucoup plus difficile pour un adulte d’apprendre à parler une langue étrangère. Pour pallier ce problème, un grand nombre d’écoles alternatives voient le jour chaque année : écoles privées bilingues sous contrat ou écoles privées bilingues hors contrat, elles proposent de baigner les plus petits dans un environnement multiculturel riche. Encadrés par des éducateurs bilingues, français ou étrangers, les enfants évoluent au rythme des fêtes étrangères, et vivent cette langue qu’ils entendent au quotidien. Au travers de voyages, de films, de livres, de correspondances… La langue devient intuitive pour les enfants qui ne la voient plus comme un apprentissage scolaire mais comme un apprentissage naturel.

La maîtrise des langues étrangères, un coup de pouce pour l’avenir

Dans la vie professionnelle ou dans le cadre d’une recherche d’emploi, la maîtrise d’une langue étrangère est un atout indéniable. Le taux de chômage en France n’étant guère encourageant, bien parler anglais ou allemand peut faire toute la différence. Initier les enfants aux langues étrangères dès le plus jeune âge et ce durant toute leur scolarité est donc un vrai cadeau à leur offrir pour leur vie future. Diplômés de ces écoles alternatives bilingues et biculturelles, les étudiants sauront pour la plupart parfaitement parler d’autres langues, et les autres possèderont au minimum des bases solides et utiles. A Paris mais aussi dans le reste de la France, d’excellentes écoles permettent d’éveiller votre enfant aux langues étrangères afin de lui forger des connaissances précieuses.