Comment bien choisir les produits d’hygiène pour ses enfants ?

Où se rendre

Toutes les mamans ont un jour, erré dans les rayons des produits d’hygiène des hypermarchés pour trouver le soin approprié à la peau de leur enfant et en sortir bredouilles. Avec la grande diversité de produits proposés par les marques, il est aujourd’hui devenu complexe de faire le bon choix. Comment s’y retrouver lors de l’achat et quels produits naturels choisir en fonction des besoins des enfants?

Adopter une bonne routine à l’achat des produits

La peau fragile, extrêmement fine des bébés et jeunes enfants nécessite l’usage de soins doux et adaptés. De l’hydratation à la protection, en passant par les soins d’hygiène, la peau de bébé est infiniment plus exigeante que celle des adultes. Chez les enfants, la présence d’une substance nocive, même en petite quantité, peut provoquer l’apparition d’inconforts cutanés : irritation, rougeurs, démangeaisons et eczéma. Le seul moyen d’éviter ces désagréments reste l’achat d’un bon produit, doux et bénéficiant d’une formule exemptée d’un maximum de produits nocifs. Comment s’y retrouver ? En lisant très attentivement les notices et ingrédients. Oui, l’initiative peut prendre un bon bout de temps, mais elle en vaut vraiment la peine.

Idéalement donc, il faudra privilégier les produits naturels avec très peu d’ingrédients et sans conservateurs, ni colorants, ni parfums, ni toutes autres substances issues du pétrole : vaseline, ceresin wax ou paraffine. Pour le nettoyage, un simple savon naturel comme sur http://www.cosmetiquesnaturels.ch/fr/ sera par exemple des plus appropriés. Pour être sûr de la fiabilité des produits, il convient en outre de vérifier s’ils figurent parmi la liste noire des soins publiée par Greenpeace. Si tel n’est pas le cas, c’est que la marque porte une attention particulière à la formulation de ses produits. Même si l’objectif est de prendre soin de la peau, chez les enfants, le nombre et la fréquence d’utilisation des produits cosmétiques doivent être limités au maximum.

Santé - bébé - bain 2

Quels produits naturels pour quelle utilisation ?

Le nettoyage, la protection, l’hydratation via l’usage de produits naturels sont des gestes utiles à la préservation de la peau des bébés et des jeunes enfants face aux différentes agressions extérieures. Pour le nettoyage de la peau, rien de mieux qu’un savon naturel surgras à base d’huile de carthame bio et de karité. Très doux, ce type de savon purifie, protège et hydrate durablement la peau des enfants. Après le bain, l’utilisation d’une eau florale est encouragée. Rafraîchissant, ce soin naturel s’applique par tapotement sur la surface de la peau. Enfin pour hydrater la peau, le choix doit être tourné vers des soins riches en oméga 3, 6 et 9.

Sur une peau mixte par exemple, une crème faite à partir d’huiles végétales bio conviendra parfaitement. Sur une peau sèche à tendance atopique, les cérats naturels, composés de cire d’abeille et d’huiles végétales constituent de bonnes alternatives.