Avoir son propre terrain de foot chez soi

Loisirs créatifs

Vous êtes fan de football et vous rêvez de posséder votre propre terrain ? Vous souhaitez monter une association de football ? Avoir un terrain de foot nécessite peu de matériel mais le choix de chaque but de football est crucial. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour posséder son propre terrain de foot !

Les dimensions du terrain de foot

Avant de vous intéresser au choix de but de foot, assurez-vous que vous disposez de la place nécessaire pour créer un terrain de football. C’est la FIFA qui donne les règles au niveau de ce sport et qui donc impose les dimensions à respecter. Ainsi, elle préconise qu’un terrain de foot doit avoir une longueur comprise entre 90 et 120 m et une largeur comprise entre 45 et 90 m.

Chaque club est libre de choisir les dimensions de son terrain comprises dans ces fourchettes. Toutefois, pour les matchs professionnels, nationaux et internationaux, la FIFA recommande que le terrain ait une longueur de 105 m et une largeur de 68 m.

Le but de football

Le but de football lui aussi doit répondre à des critères réglementaires si vous souhaitez accueillir des compétitions comme indiqué ici. Ainsi, les dimensions réglementaires pour un but de foot sont de 7,32 m de long et 2,44 m de largeur. Il est donc d’une taille imposante alors si vous souhaitez seulement profiter de votre terrain de façon privé, sachez qu’il existe des buts de différentes tailles pour s’adapter à toutes les tailles de terrain.

Quelle que soit sa dimension, un but de football doit être composé de matériaux qui lui permettent de résister aux aléas climatiques. Il en existe de deux types :

  • La cage de foot fixe : elle est généralement en plastique, en acier ou en aluminium. Une fois installée, il ne sera plus possible de la déplacer.
  • La cage de foot démontable : dans ce cas, elle est soit pliable soit démontable élément par élément. Niveau matériaux, ce type de but de foot est soit en fibre de verre, soit en plastique, soit en acier tubulaire.

Enfin, il faut également prévoir les accessoires pour votre but de football. Le filet est généralement en fibre synthétique et doit être suffisamment résistant pour supporter la puissance du ballon. Prévoyez aussi l’achat de piquets de fixation qui ont pour rôle de permettre une fixation solide de la cage afin qu’elle tienne en place quelles que soit les conditions météo et la puissance des tirs. Les piquets longs et à tête plate sont à privilégier car rien ne dépasse une fois qu’ils sont enfoncés dans le sol.

Le choix du ballon

Le but de football n’est pas le seul accessoire dont vous allez avoir besoin, vous devez également acheter un ballon de football. Cette page vous renseigne sur la taille réglementaire d’un ballon si vous souhaitez accueillir des compétitions officielles sur votre terrain. Le périmètre du ballon doit donc être compris entre 68 et 70 cm et doit peser entre 410 et 450 g.

Avoir son propre terrain de foot chez soi 3

En revanche, si vous comptez utiliser votre terrain de foot pour un usage privé, choisissez un ballon avec lequel vous vous sentez à l’aise. Un ballon de plus de 400 g peut vous sembler lourd, surtout pour vos enfants.

Gazon naturel ou synthétique ?

Pour ce qui est du revêtement de votre terrain, vous aurez le choix entre du gazon naturel et du gazon synthétique. C’est au niveau du prix de l’entretien que la différence est importante. Un gazon naturel revient en effet moins cher à entretenir que le gazon synthétique. Toutefois, il est indispensable que votre gazon soit de qualité. La solution peut parfois être un terrain naturel enrichi de fibres synthétiques.