Nos 10 activités à tester ce Noël avec votre enfant

Loisirs créatifs

Adieux les beaux jours, et bonjour la grisaille ! Alors que la ville se pare de sa grisaille hivernale, les activités estivales nous semblent déjà bien loin… Et pourtant, ne nous désespérons pas : au diable la bouillotte, le thermos et les journées sous la couette. Rien de telles que quelques activités ludiques et originales en famille pour distiller une bonne dose de nouveautés dans votre quotidien… Il est temps de prendre soin de votre temps libre et de profiter des vacances de Noël pour découvrir notre  sélection des10 activités que vous allez adorer tenter cette année avec vos petits !

Devenir créatif

Depuis quelques temps déjà, vous n’avez participé que de loin à la tendance du Do It Yourself. Pourtant, les activités DIY sont un véritable tremplin pour votre créativité : un cours de peinture par ci, un tutoriel couture par là ou même un atelier collectif avec des passionnés qui partagent vos sens d’intérêt ! Les possibilités de réveiller votre fibre artistique ne manquent pas : scrapbooking, dessin, linogravure… A vous la joie des activités home-made et de faire partie des initiés mordus de créativité !

S’entrainer à être manuel

Noël vous offre l’occasion idéale de développer les talents manuels de vos enfants… décorations de Noël, mise en lumière de votre sapin, paquets cadeaux… les possibilités sont au rendez-vous !As de la déco en devenir, génie du home stagging, MacGuyver bricoleur… Vos petits vont pouvoir apprendre à moderniser, customiser, créer, bricoler, décorer et bientôt vous ne pourrez plus les arrêter. N’oubliez pas : le talent n’attend pas le nombre d’années !

Découvrir la cuisine

Vous adorez cuisiner mais vous ne savez pas comment initier vos petits à l’art des fourneaux? Alors voici donc l’occasion rêvée : Noël c’est une ode à la (re)découverte. Cuisine classique ou originale, misez sans plus tarder sur un cours de cuisine pour initier vos enfants et mitonner en famille un diner de Noël savoureux… De sorbets fruités aux salades fraîches en passant par les petits plats exotiques et le plaisir coupable d’une bonne pâtisserie, apprenez leurs à réaliser vos recettes préférées pour ne plus jamais vous en priver.

Se détendre

Noël, c’est aussi l’occasion de distiller une bonne dose de détente au sein de la famille. Objectif : rompre avec les routines infernales du quotidien et accorder à chacun un moment de détendre qui vous permettra de renouer avec la zen attitude ! Plusieurs options : une session yoga en famille pour se relaxer, un peu de méditation le matin pour se ressourcer après un bon repas ou encore quelques ateliers bien-être avec vos petits pour finir une journée mouvementée avec un repos bien mérité.

Se remettre au sport avec le sourire

Si vos enfants ne sont pas des adeptes d’activités zen et qu’ils ont plutôt l’esprit sportif, profitez des vacances pour les faire renouer avec les joies du sport ! Peu importe l’endroit où vous êtes, toutes les activités sont permises ! Du jogging dans un stade, de la natation à contre-courant, une petite session danse pour une immersion avec musique des îles ou un sport de combat pour jouer les Rocky Balboa: faire du sport en famille, c’est un ticket pour la bonne humeur !

Apprendre une langue

Vos enfants partent l’été prochain à la conquête d’une terre étrangère ? Il est temps de profiter des vacances de Noël pour progresser en langues dès maintenant. Vos petits n’ont pas de projets de vacances à l’étranger et vous souhaitez juste les aider à comprendre votre série préférée sans les sous-titres, encouragez les à se lancer dans des cours de langues : anglais, allemand, espagnol, russe, chinois ou même coréen : en route pour la découverte sans quitter leur chambre !

Améliorer ses connaissances

Que votre enfant ait quelques lacunes ou que qu’il ait besoin d’une petite remise à niveau, les vacances sont aussi l’occasion de développer de nouvelles compétences. Marketing, Droit, Commercial… offrez les une formation ou un cours de soutien scolaire durant leurs congés afin de booster leur rentrée et démarrer l’année du meilleur pied…

Devenir une référence en informatique

A l’heure du numérique, difficile de ne pas s’y connaître en informatique ! Vos enfants sont des apprentis geek ? Profitez des vacances pour encourager leurs précoces talents et leur offrir un cours pour apprendre gérer le fameux logiciel de retouche photo Photoshop, créer un site ou découvrir un langage informatique, de multiples choix existent ! Toute la famille viendra lui demander des conseils au repas de Noël, vous aurez enfin un geek dans la famille !

Reprendre la musique

Qui a-t-il de plus iconique qu’une famille assise autour d’un feu à la dernière lueur du jour qui chantant en cœur au rythme d’une guitare ? Si la vision est certes bucolique, il n’est pas moins vrai que Noël est une des meilleures occasions pour renouer avec la musique… Avez-vous pensé à réveiller les talents musicaux de votre enfant ? Rattrapez-vous et lancez-le dans un cours de guitare ou de maracas !

Partir à la recherche d’un hobby insolite

Apprendre à piloter un drone, vous initier à des tours de magie…Vous avez un rêve d’enfant inassouvi ? Si durant ces vacances vous avez le temps d’essayer mille et une activités, ce n’est plus vraiment le cas lorsque la rentrée pointe le bout de son nez ! Alors profitez de Noël pour vous essayer à des activités insolites en famille ! Objectif : avoir des souvenirs pleins la tête et des idées d’activité par milliers.