Comment faire une chasse au trésor nature

Jeu et éducation

Que vous exploriez de nouvelles balades, visitiez un jardin botanique, vous détendiez à la plage ou profitez d’une promenade en famille dans le quartier, une chasse au trésor nature est un moyen simple d’ajouter un peu de fun à votre aventure.

Une des meilleures choses à propos d’une chasse au trésor nature est que vous pouvez en créer une pour à peu près tous les lieux en seulement quelques minutes. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre propre chasse au trésor nature.

Choisissez un thème

Les thématiques des chasses au trésor nature sont souvent déterminées par l’emplacement ou la saison. Un thème pourrait être aussi simple que les couleurs ou les formes.

Créez une liste

Une fois que vous avez un thème pour votre chasse au trésor, pensez aux choses que vous pourriez être en mesure de découvrir.

Incluez des éléments qui nécessitent que les enfants utilisent plusieurs sens. Cela signifie que vous aurez envie qu’ils recherchent des choses à voir, à entendre, à sentir et à toucher.

Incluez des éléments qui font que les enfants devront chercher à la fois sur le sol, ainsi que haut dans le ciel.

Pensez à un mélange d’éléments faciles à trouver et d’autres plus difficiles.

Adaptez au besoin selon l’âge. Les jeunes enfants peuvent utiliser des cartes avec des images au lieu de mots – ou même des chiffres ou des formes.

Faites une liste de plus ou moins 20 éléments à trouver.

Allez chasser!

N’oubliez pas d’apporter votre liste de la chasse, votre trésor et de quoi écrire. Selon l’endroit où vous allez, un presse-papier pourrait également être utile.

Ensuite, décidez d’une limite de temps et commencez la chasse au trésor. Si vous avez de grands groupes ou de très jeunes enfants, envisagez la création d’équipes.

La seule règle est de ne pas arracher les éléments de la nature à recueillir dans le cadre de la chasse. Le but est simplement de trouver autant d’éléments que possible de la liste dans le délai prévu. (Vous pouvez toujours prendre une photo ou créer un dessin à la place.)

Profitez d’un trésor, ensemble

Les chasses au trésor nature ne sont jamais fini en entier, mais partagez vos découvertes ensemble. Comparez les listes pour voir qui a trouvé le plus d’éléments de sa liste.

Si vous souhaitez mettre fin à la chasse avec un «trésor», envisagez une tasse de chocolat chaud s’il fait froid, ou un verre de limonade s’il fait chaud.