Les jeux éducatifs sont-ils utiles pour les enfants ?

Jeu et éducation

Grandir, c’est aussi jouer. Beaucoup de parents pensent à tort qu’un enfant qui joue est un enfant qui ne fait rien. Toutefois, jouer est loin d’être une perte de temps. Au contraire, un enfant qui joue s’occupe à expérimenter et à se construire. D’où la nécessité de lui offrir des jouets et à leur proposer des jeux qui les aideront à s’épanouir physiquement et intellectuellement.

Le rôle des jeux éducatifs dans le développement de l’enfant

Un enfant a besoin de jouer, une enfance remplie de jouets et de jeux est assurée d’être une enfance heureuse. Alors hors de question de priver les enfants de cette occupation qui est loin d’être inutile. Dès ses premiers mois d’ailleurs, un bébé doit avoir ses premiers jouets tels que peluches, hochets et mobiles. Il faut surtout les choisir en fonction de chaque étape de développement pour ne pas saturer le bébé.

Les jouets d’éveil aident notamment les bébés à découvrir et à appréhender le monde qui les entoure. Pour les tout-petits, ceci correspond à une phase d’expérimentation. Avant l’âge de 2 ans et demi, l’enfant s’investit dans des jeux de construction en manipulant et en empilant des cubes gigognes. Après cet âge, il commence à développer son imaginaire en inventant des scenarios. Désormais ce n’est plus un simple empilage de cubes qu’il s’agit, il apprend à essayer de construire un mur ou un semblant de maison. Bref, petit à petit en changeant de jouets et de jeux avec sa croissance, l’enfant se construit et se développe sur le plan intellectuel.

Les différents types de jeux appréciés par les enfants

Au fil de leur croissance, les jouets d’éveil pour bébé sont rapidement remplacés par des jeux éducatifs enfants. D’abords, ce sont les jeux de construction qui les attirent et les intéressent le plus tels que les kapla et le mécano. Puis viennent par la suite leur intérêt pour des jeux symboliques vers l’âge de 3 ans. Ce jeu consiste surtout à se déguiser, à entrer dans la peau de personnage et se mettre ainsi en scène. Ils se mettent à jouer au docteur ou au pilote, à faire la maman et la maitresse d’école, etc. C’est à cet âge, que les petites filles commencent aussi à jouer à la poupée et à avoir du recul par rapport à un personnage et ne plus être au centre de l’histoire.

Les jeux de société quant à eux intéressent progressivement les enfants au-delà de l’âge de 4 ans. Avec ces jeux, ils apprennent à se familiariser avec des notions de compétions, de négociation, de conflit et des règles de jeux à respecter et à suivre. Dans la cour de récréation, ils apprécient particulièrement jouer aux billes et les collectionner.