Les jeux de société : des loisirs de choix pour vos enfants

Jeu en ligne Jeu et éducation

Existant de plus de 1000 ans, les jeux de société ont toujours fait partie des loisirs les plus prisés dans le monde. Bien sûr, nous les connaissant que depuis peu, sous la forme des pions en plastique. Ce sont des jeux intellectuels, qui à leur façon inculquent des valeurs aux enfants. C’est d’ailleurs ce qui a fait leur renom. Mais saviez-vous vraiment les réelles valeurs des jeux de société ?

  1. Jeux de règle et de stratégie

Les jeux de société sont des jeux de règle et de stratégie. De ce fait, ils sont aptes à inciter les enfants à comprendre et à respecter les règles de la vie sociétale. En outre, avoir des valeurs et une forte capacité d’analyse passe nécessairement par les stratégies des jeux de plateaux et de cartes.

  1. Jeux intellectuels

Les chercheurs s’accordent à dire que les jeux de société développent de façon considérable l’acuité intellectuelle des enfants. Les calculs mentaux nécessaires pour avancer dans le jeu, les prises de risques et le règlement de conflit sont autant de point qui entraine le cerveau à réagir rapidement et efficacement.

Par ailleurs, la concentration et la patience nécessaire dans le jeu sont des bons points pour développer la faculté intellectuelle de leurs utilisateurs.

  1. Un jeu dans le monde réel

À l’heure où la plupart des loisirs se rencontrent sur internet, il est important de passer du temps en famille dans un monde en trois dimensions. Si en jouant sur des écrans, les enfants risquent de se faire du mal (rencontrer des personnes malveillantes, diminuer la faculté visuelle des yeux, etc.), avec les jeux de société les dangers sont nuls. En outre, ils permettent d’entretenir les liens familiaux en passant de bons moments en toute sécurité.

  1. Un jeu pour avoir un apprendre un métier et les langues

Il est à noter que les jeux de plateaux sont plus que des divertissements. Par exemple, à travers les Monopolys les joueurs apprennent les règles financières de la vie. Ils apprennent à investir dans l’immobilier quid à devenir un as dans le domaine un jour.

En outre, avec les scrabbles, ils développent leur connaissance de la langue, voire même en apprendre une autre. Les parents préfèrent nettement ce jeu aux autres parce qu’il permet aux petits d’enrichir leur vocabulaire de façon ludique.

Enfin, via les jeux de cartes comme les mille bornes, les enfants apprennent petit à petit les règles de la circulation. Une corvée en moins que les parents n’auront plus à faire lors du rituel du permis de conduire.