Les dangers des jeux en ligne

Jeu en ligne Jeu et éducation

Avec la boum d’internet, tout peut maintenant se trouver sur la toile. Et l’avancée de la technologie n’a pas arrangé la situation. Plus de la moitié des Français sont connectés et passent leur journée à tout faire sur internet ; tout y comprit les jeux. Attention cependant, les dangers des jeux en ligne sont trop nombreux ; ne vous y exposer en toute quiétude.

1.         S’isoler du monde

Le premier risque est l’isolement. En effet, en passant la journée le nez dans votre Smartphone, vous risquerez d’être pris dans la matrice et d’oublier le monde réel. Devenir un paria de la société est un risque grave pour la santé morale d’une personne.

2.         Se mettre en contact avec de mauvaises personnes

Le principe des jeux en ligne est simple. Incarner des personnages et former des alliances pour progresser dans le jeu. Même si la plupart des 30 000 Français qui sont inscrits sur les plateformes de jeu sont innocents et avec de bonnes intentions, ce n’est pas le cas de tous. Il se pourrait donc qu’en jouant sur un jeu en ligne, vous divulguiez des informations personnelles à des arnaqueurs.

3.         Se faire pirater à distance

Même si vous êtes sur vos gardes, les jeux en ligne n’en restent pas moins dangereux. Les pirates informatiques peuvent passer par les réseaux de ses plateformes pour télécharger vos données confidentielles et usurper facilement votre identité.

4.         Devenir un addict

Les jeux en ligne sont difficilement contrôlables. Si dans les jeux vidéo en générales, les parents peuvent mettre certains vétos ; avec l’évolution des Smartphones et les connexions à dispositions n’importe où, ce n’est pas le cas des jeux en ligne. Le danger d’y passer toute la journée et d’en devenir dépendant est donc plus grand. Surtout si les jeunes sont tentées par les jeux de hasards et d’argents qui sont maintenant les rois des jeux en ligne.

Même pour les adultes les jeux en ligne ne sont pas recommandés. En effet, les jeux activent rapidement la dopamine (l’hormone du plaisir dans le cerveau). Ils incitent ainsi à toujours miser un peu plus même lorsqu’on perd. Lorsqu’en milieu de journée, en plein travail, il vous prend une envie pressante de retourner sur le site : c’est le signe qu’il faut songer à se désintoxiquer du jeu au risque d’y laisser toutes vos économies. À ce jour, le taux de jeux pathologique en France a atteint les 1 %.