Le cinéma : le loisir préféré des Français.

Où se rendre

Malgré la crise du crédit, voir des films reste un des loisirs préférés des Français. En effet, le cinéma n’arrête pas d’attirer encore plus de monde. Selon les statistiques les salles de diffusion enregistrent un taux de fréquentation de 25,2 %. La question est : comment le cinéma rencontre-t-il un tel succès ?

Le cinéma : c’est 100 ans de prospérité

La production et la diffusion de film ont vu le jour il y a 100 ans. À l’époque, bien qu’elle se faisait en noir et blanc, la cinématographie était une des révolutions les plus utiles dans la vie sociétale.

Et avec des histoires qui touchent de plus en plus le cœur des spectateurs et des appareils de plus en plus high-tech, le cinéma est devenu un loisir de choix pour les ménages français.

Même sans prendre la peine de profiter du confort des salles de diffusion, qui a évolué au fil de leur existence, regarder des films constitue un bon moyen de se former et d’apprécier une bonne histoire. Néanmoins, payer un droit d’entrer et y aller en groupe ou en famille reste une expérience unique et attractive.

En outre, l’apparition des 3-D a beaucoup aidé le cinéma à rester en première place des activités préférées des Français. Selon les sondages, les films en reliefs ont fait augmenter la fréquentation des salles de cinéma de 47 %.

Comment le cinéma a-t-il rencontré un tel succès ?

Outre la technologie, qui a révolutionné le secteur de la cinématographie, l’activité doit son succès à la qualité de ses écrivains. En effet, ces derniers ont eu le bon sens de créer des contes auxquels les spectateurs peuvent s’identifier. Ce qui les incite à parler de tel ou tel film.

Par ailleurs, selon une étude, les films constituent un bon moyen d’inculquer des valeurs aux jeunes. À travers les documentaires et les séries, il est plus facile de faire passer un message. Cet aspect éducatif du cinéma a aussi été à l’origine de son renom.

Enfin, avec le cinéma, il n’est plus nécessaire de passer des semaines à lire un livre. Un film fait la narration en quelques heures ce qui facilite grandement la vie des aventuriers.

Quelques contre-indications

Comme tous loisirs, le cinéma présente quelques contre-indications à respecter. La principale étant son taux horaire. Il est nécessaire d’imposer des limites aux enfants pour que la télévision ne reste qu’un loisir et non une drogue. Deux heures par jours sont amplement suffisantes pour se vider la tête après des heures de cours.

Par ailleurs, il faut toujours respecter les limites d’âge sur les films. Certaines séquences violentes ne sont pas recommandées pour les jeunes.