Travaux manuels : réaliser des poissons et des petits crabes

Jeu et éducation

Lorsque les enfants ne travaillent pas et se retrouvent à la maison, leurs professeurs ne manquent pas de vous faire une remarque du genre « il faut trouver des activités pour occuper les enfants ». Tous les parents ne sont pas des artistes et des experts en travaux manuels et ce n’est toujours évident de trouver une activité pour ses enfants. Cet article peut vous être d’une grande aide et peut vous donner quelques idées pour occuper vos enfants. Lors des travaux manuels, ne laissez pas votre enfant se débrouiller tout seul, mais faites de cet instant un moment de partage en famille.

Des poissons en cartons

Pour cette réalisation, vous aurez besoin d’assiettes en carton et il est préférable de les avoir dans différentes couleurs. Un ciseau, un ruban adhésif ou un pot de colle et des feutres vont seront également nécessaires. Il faut commencer par aplatir l’assiette et découper un triangle comme une part de gâteau. Cette partie triangulaire vous sera utile pour la queue du poisson donc collez ou scotchez celle-ci dans le dos de l’assiette. La décoration est ce qui reste pour que votre poisson prenne vie. Pour ce faire, donnez le feu vert à votre enfant pour placer les yeux et la bouche avec les feutres. Pour que les poissons soient bien vivants, vous pouvez suggérer à vos enfants de mettre sur le poisson un chapeau. Ils peuvent découper d’autres assiettes pour les chapeaux, les casquettes et les nœuds. Ces travaux peuvent servir d’accessoires de décorations murales dans leur chambre.

Les petits crabes rigolos

Pour compléter le décor, vous pouvez aussi créer des petits crabes et les placer près des poissons. Pour cette réalisation, il vous faut les éléments suivants : des pots de petits-suisses propres, un ciseau, de la colle et un marqueur noir. Si vous pouvez vous procurer de petits yeux autocollants, ce serait idéal. Il faut commencer avec le pot suisse, il va falloir se débarrasser du rebord avec une paire de ciseaux. Continuez le découpage : dans la hauteur, il faut couper une bande de 2 ou 3 cm de large et il faut aussi faire de même dans le côté opposé du pot. Les morceaux restant vous serviront pour les pattes. Pour ce faire, il faut couper en 5 bandes le morceau restant. Il faut ensuite replier chaque bande au niveau de la base et également au bout des pattes. Il ne reste plus qu’à placer les yeux et vos crabes sont faits.